L'Oeil Curieux

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Galerie Camera Obscura

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 15 mai 2011

Galerie Camera Obscura


L’œil, curieux, est d'abord séduit par les images en vitrine, en haut du Boulevard Raspail, en face de la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain.
Une fois la porte franchie, la pièce principale, lumineuse, accueille le visiteur.
L'ambiance est toujours paisible, presque recueillie.
Les œuvres des artistes, dans un accrochage aéré et sobre, sont parfaitement mises en valeur.
Une seconde pièce, en sous sol, présente la suite de l'exposition en cours, toujours dans la même ambiance.

J'apprécie particulièrement l'ordre serein qui règne dans ce lieu, tout au service des photographies présentées.

Ma dernière visite, récente, était pour l'exposition "Huangshan" de Michael Kenna.
J'avais "rencontré" ce maitre du N&B lors de sa rétrospective à la BNF, et j'ai découvert avec joie, ses admirables études des montages du Huangshan.

Huangshan, étude 12, Anhui, Chine, 2008, Michael Kenna

Huangshan, étude 12, Anhui, Chine, 2008, Michael Kenna

La sobriété du lieu était en parfaite harmonie avec la quiétude des paysages exposés.

J'aime retourner dans cette chambre noire, pleine de lumière et d'images.
Mais la brièveté des expositions (de l'ordre du mois) est, pour le flâneur de nature lente que je suis, une redoutable contrainte, vite oubliée dans le bonheur des visites.

Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail
75014 Paris

dimanche 6 mars 2011

Ces animaux qui nous ressemblent


Loin de la photographie animalière, la "Galerie Camera Obscura" nous propose, avec son exposition "Les Fables", de regarder autrement les animaux qui nous entourent.

Les photographies présentées, de Giacomo Brunelli, Michel Vanden Eeckhoudt, Sarah Moon et Ilona Suschitzky, Pentti Sammallahti, Hiroshi Watanabe, Masao Yamamoto, sont autant de passages vers des mondes secrets.

J'ai été fasciné par les portraits d'acteurs de Sarumawashi, réalisés par Hiroshi Watanabe

le Sarumawashi, littéralement "Danse des Singes", est un art japonais millénaire, considéré, avec le Nô et le Kabuki, comme l'un des plus anciens arts traditionnels du spectacle.

Comme tous les acteurs du monde, les Macaques Japonais posent fièrement devant l'objectif du photographe, dans leurs costumes de scène.

Comment ne pas être troublé devant l'attitude de profonde réflexion arborée par Choromatsu ?

Choromatsu, Suo Sarumawashi, Hiroshi Watanabe
Choromatsu, Suo Sarumawashi, Hiroshi Watanabe

Comment ne pas penser aux "7 Samouraïs" ou aux "47 rōnin" en voyant Aikichi brandir son sabre ?

Samurai Aikichi, Suo Sarumawashi, Hiroshi Watanabe
Samurai Aikichi, Suo Sarumawashi, Hiroshi Watanabe



dimanche 12 décembre 2010

Saul Food : Leiter, le mange couleurs

Le ciel était bien gris, alors que je me dirigeais vers la Galerie Camera Obscura.
Ce gris justement, que Saul Leiter foudroie avec ses couleurs, crues, primaires dans ses clichés.
Mais, dans la Chambre Noire du Boulevard Raspail, nous attendaient aussi les peintures du photographe.

Avec la même appétence pour la couleur, l'abstraction est extrême dans les peintures, là ou la photographie est encore dans le carcan du réel.

Saul Leiter, Window, 1970s
Window, 1970s, gouache, casein and watercolor on paper
©Saul Leiter/ Courtesy Knoedler & Company in association with Howard Greenberg Gallery.


Saul Leiter, Sea, 1960s
Sea, 1960s, gouache, casein and watercolor on board
©Saul Leiter/ Courtesy Knoedler & Company in association with Howard Greenberg Gallery.

Et pourtant ce carcan du réel, Saul Leiter le tord, le déforme, pour accéder aux pigments qu'il convoite.
Premiers plans envahissants, sujets quelconques, cadrages incongrus, tout est prétexte à travailler la matière chromatique, telle une gouache épaisse sortie du tube.
Ici le vert d'un poteau, là le blanc d'un panneau(?), ailleurs les reflets d'une enseigne de coiffeur, Saul Leiter trempe le pinceau de son objectif dans les godets de la rue pour peindre la pellicule.

Saul Leiter green pole 50's
Green Pole, 50's
©Saul Leiter


Saul Leiter,kutztown,1948
Kutztown, 1948
©Saul Leiter


Saul Leiter, 463, 1956
463, 1956
©Saul Leiter

Le plus dans les photos de Leiter, c'est l'usage du reflet, de la buée et des éléments naturels comme la neige ou la pluie, qu'il mélange aux couleurs pour faire jaillir de nouvelles textures.

Une visite s'impose chez le Marchand de Couleurs, pour se colorer l'âme.


page 3 de 3 -